17, Rue de la Paix 75002 Paris
du lundi au vendredi de 8h30 à 20h

Aide Juridique étrangers: Allocation financière « Parcours de réussite professionnelle » PARP : une nouvelle aide pour les étudiants étrangers

Un arrêté du 3 février 2009 porte création de l’allocation financière « Parcours de réussite professionnelle PARP ».

Cette aide financière a pour objet de soutenir le parccours d’intégration de jeunes étrangers méritants s’engageant dans des études supérieures en instituts universitaires de technologie, en sections de techniciens supérieurs, en licences professionnelles et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Ce dispositif a pour objectif de « valoriser et soutenir les mérites déjeunes étrangers dont la famille est établie durablement en France, qui malgré les difficultés d’adaptation linguistique et culturelle rencontrées dans leur parcours migratoire, ont obtenu des résultats scolaires remarquables ».

Pour y prétendre, l’étudiant étranger doit remplir certaines conditions :

– être titulaire d’une carte de séjour temporaire, d’une carte de résident, d’un certificat deréfugié délivré par l’OFPRA ou d’un récépissé de la demande de titre de séjour qui vaut autorisation de séjour portant la mention « reconnu réfugié » délivré par la préfecture ;

être domicilié en France depuis au moins 2 ans, et être rattaché à un foyer fiscal établi en France depuis 2 ans ;

obtenir une mention bien ou très bien au baccalauréat technologique ou professionnel ;

être éligible aux bourses sur critère social ;

La décision d’attribution ou de retrait de la bourse sera du ressort des préfets de région. Cette allocation est fixée à 4 800 € par étudiant pour une année universitaire. Elle sera ouverte à 100 étudiants la première année, auxquels s’ajouteront 100 nouveaux bénéficiaires la deuxième et la troisième année.

source: JCP Administrations, Février 2009, n°8

Articles similaires
Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *